L'Arc en Ciel
A l'origine
L’histoire de l’Arc en Ciel permet de mieux comprendre l’originalité de ce lieu et de l’association qui le fait vivre.
En 1974, une équipe autour de Xavier de Chalendar a souhaité créer un lieu de rencontres accueillant des semaines de séjour, des « sessions » de 15 à 25 personnes, articulées autour de quatre axes :
– la créativité grâce à la confrontation et à l’échange des expériences des uns et des autres,
– le contact avec la nature, la montagne et les activités sportives,
– la convivialité et le dialogue entre générations,
– le souci du développement spirituel de chacun, dans l’esprit de l’humanisme évangélique.
Dès l’origine, l’équipe fondatrice a décidé que tout projet de session serait légitime s’il prenait en compte au moins trois de ces quatre axes.


Pourquoi l'Arc en Ciel ?
Ce nom fut choisi dans cet esprit d’ouverture à la diversité, à l’image de l’éventail de couleurs qu’on aime tant voir après la pluie.
Il évoque aussi la vie communautaire vécue au chalet où chacun prend sa part.
Signe d’alliance entre le ciel et la terre et entre tous les êtres vivants, il est une invitation à prendre soin de, la Terre, notre maison commune.

48 ans de vivre ensemble
Ouvert en moyenne six mois par an, le chalet a accueilli plusieurs dizaines de milliers de personnes. Il a permis à chacun de se ressourcer, de mieux comprendre le monde, d’y trouver sa place. Les sessions ont souvent eu lieu autour de personnes ayant un message fort à transmettre, une compétence précieuse à partager, et elles ont été pour beaucoup source de découvertes sur le sens de la vie et les capacités de croissance de chacun.
Les livres d’or, de 1974 à aujourd’hui, témoignent de ce qui s’est vécu semaine après semaine. Ils illustrent la richesse des thèmes proposés, la beauté des visages rencontrés, le ressenti des participants, l’imaginaire des enfants au travers des dessins. N’hésitez pas à les parcourir au cours de vos sessions. Ils sont un part de l’âme du lieu et portent les échos multiples des temps forts vécus ensemble.
L'Arc en Ciel en 2022
En presque un demi-siècle, le monde a bien changé. Il nous a semblé que l’ouverture recherchée et la quête de sens pouvait se faire à travers des chemins très variés, d’où la diversité actuelle des sessions proposées. Davantage de place a été donnée aux familles et à l’initiative des jeunes en leur proposant d’animer de nouvelles sessions correspondant à leurs attentes. Chaque nouvel animateur contribue à bâtir l’avenir.
Maintenant que, selon le vœux de Xavier de Chalendar, le chalet est devenu propriété du diocèse d’Annecy, l’équipe souhaite développer les échanges et les collaborations avec toute la région. Dans le même temps, avec l’accueil d’étudiants étrangers, avec la présence d’animateurs et de participants venus de toute la France et des pays voisins, le lieu est ouvert à l’international.
L’histoire de l’Arc en Ciel, c’est désormais vous qui la faites par votre venue et votre implication dans la vie du chalet. Bienvenue à tous !

PROGRAMME
Le programme 2022 est en ligne ! Cliquez ci-dessous pour découvrir de belles semaines de vacances pleines de sens.