Arc en ciel

Vivre des vacances pleines de sens…

Arc en ciel

Se ressourcer en pleine nature

Arc en ciel

Explorer sa créativité, son intériorité

ETRE MAITRE-SSE DE MAISON

Le chalet de l’Arc en Ciel est un formidable endroit où créer, échanger, innover, transmettre et approfondir. Vous aimeriez y prendre part ? Voici les missions des maitre-sses de maison.

Un chalet ouvert à tous pour

des vacances pleines de sens

Le chalet Arc en Ciel a été créé il y a plus de 40 ans avec le projet d’être un lieu de créativité, d’expériences échangées et d’ouverture. Le rapport à la nature, les activités sportives, la convivialité permettent à chacun d’y vivre des temps de vacances pleines de sens. L’association loi 1901 qui l’anime est gérée par des bénévoles et propose des séjours autour de thèmes, d’interrogations et de souffles contemporains. 

Une vie de groupe
pour partager et échanger

Le chalet est vaste ! Composé de nombreuses chambres et de plusieurs salles réparties sur quatre niveaux, c’est avant tout un lieu plein de charme grâce à ses boiseries et ses grandes fenêtres donnant sur les cimes et les bois environnants.

Avant la session, le séjour et le chalet sont préparés.
Une semaine avant la session, en lien avec l’association, vous contactez le cuisinier de l’Arc en Ciel pour l’informer du nombre de personnes, d’éventuels régimes particuliers, etc.
Vous arrivez au chalet un peu avant les participants (en général le dimanche après-midi) afin de le préparer : répartition des convives au mieux dans les douze chambres (couples, familles, personnes en solo…), préparation des chambres (déposer le linge, vérifier les sanitaires…), de la salle à manger et de l’apéritif de bienvenue.

Le premier soir, on pose les bases d’un bon séjour !
Avec les conseils de l’association, vous présentez et expliquez le fonctionnement de groupe pour les repas (à tour de rôle : mettre et débarrasser les tables, laver les plats). C’est aussi l’occasion de se mettre d’accord sur les horaires (notamment des repas) et sur d’éventuels pique-niques à prévoir à l’avance ainsi que de noter les boissons pour les petits-déjeuners.

Le matin, avant et après le petit-déjeuner, vous préparez le petit-déjeuner et videz les lave-vaisselles, puis vous mettez la vaisselle au lave-vaisselle et si nécessaire, vous passez un coup de balai dans la salle à manger.

A midi, vous préparez les plateaux de fromages, corbeilles de fruits, le pain, l’eau, le vin, le plateau café puis vous mettez la vaisselle dans les lave-vaisselles.

Pour le goûter, vous préparez et rangez le goûter.

Avant le dîner, suffisamment à l’avance, vous mettez le repas à réchauffer puis, après le repas, vous mettez la vaisselle au lave-vaisselle.

Dans la semaine, vous veillez à la propreté du chalet, vous descendez au besoin les poubelles au tri sélectif. Au besoin, vous passez à la machine, déposer ou aller chercher le linge de la session précédente (les draps et serviettes sont pris en charge au village). Vous vérifiez le rangement des placards communs. Enfin, l’été, vous arrosez les fleurs de la terrasse (ou plus si vous avez la main verte ?).

En fin de session, en lien avec l’association, vous coordonnez le règlement des frais de séjour et des cotisations. Vous rappelez la présence en ligne de l’Arc en Ciel, déjà bien indiquée dans les chalet. Enfin, le dernier jour, vous coordonnez le nettoyage du chalet.

Les maîtres et maîtresses de maison créent du lien entre les participants ! 
Merci également de veiller au climat d’accueil dans le chalet, en étant attentif à chacun-e, notamment à ceux qui viennent pour la première fois, et au climat d’écoute mutuelle. 
Merci également de
dialoguer avec le cuisinier et voir s’il y a des demandes des participants à prendre en compte, de faire remonter les demandes, souhaits et les difficultés de chacun aussi bien sur le plan relationnel que matériel et de ne pas hésiter à rappeler, avec souplesse et fermeté, les règles du jeu : elles facilitent pour tous la vie en commun !

Merci à vous d’être là et d’assumer toutes ces tâches indispensables
à la réussite des sessions et à la vie de l’Arc en Ciel !

Le chalet

Pousser la porte du chalet

Au milieu des bois, à 1200 mètres d’altitude, l’Arc en ciel est un chalet situé sur la chaîne des Aravis, à 30 kilomètres d’Annecy, à 5 kilomètres de La Clusaz et du Grand Bornand.

Lieu de paix et d’échange, toutes les générations s’y croisent.
Chambres, bibliothèque, cheminée, salle de méditation, vous passerez du temps à passer d’un étage à un autre !

Piano, flûte, tambour, guitare sont mis à disposition mais aussi des déguisements, des CDs, vinyles, jeux de société et livres. Un vidéo projecteur est également disponible. Les repas (pension complète) se vivent en groupe. Claude, notre cuisinier, vous fera découvrir ses bons petits plats. Les activités sont rythmées par des balades quotidiennes lorsque la nature le veut bien !